Catégorie de blog

Catégorie de blog

La tonte des chèvres angoras et du Mohair

La tonte des chèvres angoras et du Mohair

Afin de récolter le mohair, nos chèvres angoras sont tondues 2 fois par an, en janvier et en juillet.

Il s'agit de déshabiller les chèvres, comme si on leur ôtait leur manteau grâce à une simple tondeuse électrique. Elles sont tondues à ras mais pas à blanc, il reste toujours une pellicule de poil sur l’animal après la tonte.

La chèvre est assise entre les jambes du tondeur, et la tonte dure entre 5 et 10 minutes par animal. Il n'y a aucune douleur pour la chèvre. Il est dans tous les cas nécessaire de tondre les chèvres angoras afin de les débarrasser des parasites tels que les poux, et de les "alléger" de leur toison. Une chèvre avec trop de mohair devient vulnérable. Sa vision est très limitée car cachée par la laine, elle peut s'accrocher et rester coincée dans des ronces, tomber dans l'eau et être alourdie par le poids de la laine mouillée, etc. Dans tous les cas, ce genre d’accident peut avoir des répercussions sur la santé de l’animal et même pire, sur sa vie.

Une chèvre produit en moyenne 2 kgs de mohair brut par tonte. Ce poids est variable en fonction de l'âge de l'animal et de sa génétique.  La tonte doit être bien réalisée car elle conditionne la future transformation du mohair. Une mauvaise coupe de la toison entraînera une perte de mohair car si les fibres sont par exemple trop courtes (fausse coupe), elles ne pourront pas être utilisées par la suite pour la réalisation du fil.

Après la tonte vient l’étape du tri du mohair. (Plus d'informations sur le tri du mohair dans un prochain post)

Pour en savoir plus sur la chèvre angora, consulter notre post précédent.