La naissance des chevreaux
Depuis début mars, nous avons les naissances des bébés angoras à la ferme. Les dernières naissances devraient être au plus tard mi-avril. Et nous ne devrions pas dépasser les 20 chevreaux.
Les chèvres prennent soins des nouveaux nés. Les petits tètent leur mère jusqu'à leur sevrage à environ 2/3 mois. Il arrive que la maman n'ait pas assez de lait pour son petit (les angoras sont des chèvres ayant très peu de lait, surtout comparé à la race alpine). Dans ces cas là nous nous occupons du petit au biberon avec du lait reconstitué. C'est le même principe que pour les enfants!
Après quelques semaines ils goûtent les aliments et mangent ensuite du foin et de l'herbe comme tous les ruminants.
Les chevreaux restent dans la grange la journée pendant que les chèvres se promènent dans le champ. En fin de journée les chèvres rentrent à la grange et retrouvent les petits. Toutes les chèvres n'ont pas de bébés, nous n'avons pas besoin de beaucoup de petits car nous gardons nos chèvres toute la durée de leur vie.
A partir de 6 mois, les chevreaux rejoignent le troupeau dans le champ. Il n'y vont pas plus tôt car courir dans la montagne avec les grands c'est fatiguant! Et les jeunes sont plus fragiles, c'est pour ça qu'ils ne sortent pas plus tôt. Les défenses immunitaires doivent être au top avant la vie au grand air. Cette étape de transition entre la grange et les journées à l'extérieur se fait progressivement afin que les chevreaux s'adaptent le mieux possible.
La photo est celle de Sally, notre 1ère née en 2021. Elle a ici 3 semaines. Les prénoms des chèvres sont comme pour les chiens, la 1ère lettre correspond à celle de l'année.